Le Karaté
Le karaté (main vide) est un art martial de défense basé notamment sur des enchaînements de techniques imposées: les katas, élaborés par des grands maîtres d'arts martiaux.
Il existe différents styles de karaté:
-> SHOTOKAN: Shôtô -> littéralement "vague de pins" nom avec lequel Gichin FUNAKOSHI (1869-1957) signait ses poèmes. C'est aussi le nom qu'il donna au DOJO (lieu de pratique) principal de karaté, fondé à TOKYO (JAPON). Le SHOTOKAN MODERNE contient une trentaine de katas et est basé sur des position très basses.
-> SHITO-RYU: SHI se lit ITO (à OKINAWA) et représente les 3 premières lettres du nom du maître Kanryo HIGAONNA (1845-1915). Maître Kenwa MABUNI (1889-1952) fondateur du style SHITO-RYU donna ce nom en hommage à ses deux maîtres. Ce style utilise un très grand nombre de kata (une cinquantaine). C'est une école où la puissance joue un rôle très important.
-> WADO-RYU: une voie de l'harmonie (paix, accorde...) style fondé par Hironori OTSUKA (1892-1982) (élève de FUNAKOCHI); Style ressemblant au SHOTOKAN.
-> GOJU-RYU: Go (force), JU (souplesse). Deux écoles de ce style se dinstingue: l'école d'OKINAWA avec comme fondateur Chojun MIYAGI (1999-1953) et l'école du JAPON avec comme fondateur Gogen YAMAGICHI (1909-1989 dit le "chat").
Pages liées :