Règlement intérieur
Article 1 :
Le présent règlement a pour objet de déterminer les conditions dans lesquelles les usagers pourront être accueillis dans les équipements sportifs et participer aux activités de l’association Thorigné Shoshin Ryu (nommé « l’association ci-après).
Article 2 : Adhésions
Toute personne est libre d’adhérer, à tout moment, à l’association, moyennant :
- Le paiement de l’inscription incluant le coût de l’adhésion et de la cotisation au club ainsi que celui de la licence fédérale FFK.
- Pour les compétiteurs, la remise d’un certificat médical pour la pratique du « Karaté y compris en compétition » ;
- Pour tous les autres, la remise de l’attestation médicale FFK pour la pratique du karaté (attestation pour mineur ou pour personne majeur)
En dehors des périodes d’essaies ou de portes ouvertes, ne seront admis à monter sur les tatamis que les pratiquants ayant acquitté leur cotisation à l'association pour la saison en cours, fourni le cas échéant l’attestation médicale et dont la licence a été validée par la FFK.
L’association se réserve le droit de refuser toutes adhésions qui pourrait entraver le bon déroulement des cours.
Aucun remboursement en cours d'année ne sera effectué, sauf cas très exceptionnels qui seront soumis à l'appréciation du bureau – à l'exclusion de la licence fédérale.
Article 3 : Cours
Organisation des cours :
Les cours sont assurés de la mi septembre à la mi juin – hormis durant les vacances scolaires du cycle secondaire et les jours fériés.
Les séances ont lieu : au COMPLEXE SPORTIF des LONGRAIS.
En dehors des portes ouvertes, l'accès aux cours ne sera autorisé qu'aux adhérents ayant fourni un dossier complet.
La présence de personnes non pratiquantes – en dehors des portes ouvertes – n'est pas souhaitable (effet perturbateur sur la concentration des enfants).
Il est impératif que les parents amenant leurs enfants au cours s'assurent que les enseignants sont bien présents dans la salle. L'ASSOCIATION décline toute responsabilité en dehors des horaires des séances prévus au sein du complexe sportif des LONGRAIS.
Les parents sont responsables des enfants :
- jusqu’au début des cours c'est à dire jusqu’à ce que l’enfant soit monté sur le tatami et ait été pris en charge par l’entraîneur et,
- aussitôt à la fin des cours c'est à dire dès que l’enfant sort du tatami.
Cours annulés ou reportés
Dans certains cas, il se peut que certains cours ne puissent pas avoir lieu :
- Indisponibilité de l’encadrant bénévole.
- Présence que d’un seul participant mineur 15 minutes après le début théorique du cours.
- Stage, compétions ou évènements sportifs organisé en même temps que le cours.
Ces annulations ou reports ne pourront pas donner lieu à des remboursements partiels ou totaux de la cotisation.
Les absences des licenciés ne peuvent en aucun cas être rattrapées. L’assiduité est essentielle aux progrès du licencié mais aussi au bon déroulement des cours collectifs.
En cas d’absence prévisible, il convient de prévenir le professeur lors du cours précédent ou le club le plus tôt possible avant le prochain cours par mail.
En cas d'absence prévue du professeur, celui-ci préviendra directement les licenciés lors du cours précédent ou via whatapp en cas d’urgence.
Entrainement libre
Afin que les adhérents puissent parfaire leur pratique en autonomie, certains créneaux sont dédiés à l’entrainement libre. Le dojo ainsi que le matériel sont à la disposition des adhérents
Ces créneaux ne sont pas encadrés, l’association se dégage de toute responsabilité en cas d’accident.
L’utilisation de ces créneaux est soumise à des règles particulières :
- Déclaration préalable de l’utilisation du créneau sur le groupe Whatapp dédié à l’entrainement libre.
- Dans la mesure du possible éviter de pratiquer seul.
- Interdiction pour un adulte de s’entrainer seul avec un mineur (hors famille).
Article 4 : Ceinture et niveau
L'ordre des ceintures est le suivant : blanche – jaune – orange – verte – bleue – marron – noire (la ceinture noire ayant elle-même plusieurs niveaux : 1ère DAN, 2èmeDAN etc …..).
Pour les enfants, il existe des barrettes (3 barrettes pour changer de couleur), des étoiles ainsi que des couleurs intermédiaires (ceintures bicolores).
Les évaluations du niveau de progression des pratiquants incombent aux encadrants. Ces évaluations peuvent être effectuées lors de stages ou tout simplement lors des cours.
Elles dépendent de l'assiduité, de la régularité, du sérieux, de la technicité et enfin, de l'esprit du pratiquant qui est l'une des bases primordiales du karaté.
Le passage des ceintures noires se fait à l’extérieur du club et nécessite un passeport valide.
Article 5 : Stages et compétition
Un certain nombre de stages et de compétitions sont organisé dans l'année. Les frais de participations ainsi que le déplacement des évènements organisés en dehors du lieu de pratique habituel sont à la charge des participants.
Le passeport est obligatoire pour la participation en compétions (hors challenger Berger).
Le club organisera deux commandes par an. Le cout du passeport est à la charge de l’adhérents.
Le passeport est valable 6 ans.
Article 6 : Discipline
Des exclusions temporaires d'une séance pour manquement à la discipline pourront être prononcées après deux avertissements. Un courrier préviendra les parents et ces derniers, en cas de récidive, seront invités à rencontrer les intervenants.
Exclusion – temporaire ou définitive – de l’association
Conformément aux statuts, un membre de l’association peut être exclu pour les motifs suivants, cette liste n’étant pas limitative :
- Non-paiement de la cotisation
- Détérioration du matériel
- Comportement dangereux et irrespectueux
- Propos désobligeants envers les autres licenciés du club et/ou des professeurs
- Comportement non conforme avec l’éthique et les valeurs de l’association
- Non-respect des statuts et du règlement intérieur de l’association
L'exclusion définitive de l'enfant pourra être envisagée après concertation des membres du bureau sans remboursement de la cotisation versée.
Article 7 : Hygiène et sécurité
- Les bijoux et montres sont interdits,
les cheveux long doivent être attachés en évitant les barrettes métalliques, - le kimono doit être propre et repassé,
- le pratiquant doit avoir une bonne hygiène corporelle (ongles des pieds et des mains courts et propres…),
- tout aliments (chewinggums, les bonbons…etc.) pendant les cours sont interdits
- le club décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol,
- les accidents et incidents provoqués en dehors des heures et des lieux réservés aux séances d’entraînement ne relèveront pas de la responsabilité du club,
- interdiction de marcher sur le tatamis en chaussures.
Article 8 : Affiliation
L’association est affiliée à la fédération française de Karaté. De ce fait l’association et toutes les personnes qui y adhères s’engagent à respecter le règlement de la fédération française de karaté.
Les statuts et règlement de la FFK se trouve ici : https://www.ffkarate.fr/textes-officiels/statuts-et-reglements/
Article 9 : Règles fondamentales du Karaté
A – SANS DISCIPLINE, IL N'Y A PAS DE KARATE
- être à l'heure pour les cours,
- être le plus régulier possible,
- être propre (mains, pieds, keikogi = kimono etc...),
- être à l'écoute du professeur (observer ses démonstrations et essayer de faire les mêmes mouvements),
- travailler toujours en silence car celui-ci est une règle d'or,
- demander l'autorisation pour parler ou faire toute autre chose.
B – SANS RESPECT NI VOLONTE, IL N'Y A PAS DE KARATE
Le KARATE est avant tout « un état d'esprit » qui exige respect et volonté en permanence. Respect : du lieu d'entraînement (DOJO), de ses parents, de ses professeurs, de ses compagnons d'entraînement et de toute autre personne.
C – SANS REMISE EN CAUSE PERSONNELLE ET CONTINUE, IL N'Y A PAS DE KARATE
Prendre la résolution de n'être jamais totalement satisfait de soi-même, et à chaque séance, avoir la volonté » de faire mieux qu'à la séance précédente.
D – SANS CONCENTRATION NI AUTOCORRECTION PERMANENTES, IL N'Y A PAS DE KARATE
Être toujours très concentré dans son travail.
Se corriger pour affiner et posséder de belles techniques fortes et puissantes.
F – SANS EFFORTS NI SINCERITE, IL N'Y A PAS DE KARATE
Le travail lent est le fondement de l'amélioration des mouvements en vue d'une acquisition de techniques pures et maîtrisées.
G – SANS CONTROLE DE SOI, IL N'Y A PAS DE KARATE
Être conscient que le karaté peut être redoutable. Il peut, sans qu'on le veuille vraiment, provoquer de graves blessures.
Se contrôler en toutes circonstances, n'utiliser les techniques de KARATE qu'en cas de nécessité absolue.
Gestion du club :
Article 10 : Modalités de remerciement des professeurs
- La somme ne doit pas dépasser le montant défini par l’article 28-00 A de l’annexe 4 du code général des impôts. 69€ en 2023.
- N’est pas considérer comme cadeaux :
- Les équipements sportifs remboursés par le club dans le cadre des fonctions du bénévole (Kimono, ceinture, gants, protections, sac de sport).
- Les équipements à l’effigie du club présent au catalogue peuvent être offerts aux bénévoles pour améliorer la visibilité de l’association.
- Un survêtement (haut et bas) à l’effigie du club pour les coachs (Imposé par le règlement de la FFK)
- Le montant cumuler des cadeaux et des équipements (hors survêtement coach) ne devra pas dépasser le montant de la cotisation prévu pour un adulte. Une tolérance pourra être faite dans le cas d’un remplacement de kimono.
- A partir de la saison 2024-2025, tous les avantages (Réductions de cotisations) ou remerciement (Cadeaux) seront votés par l’AG en fonction du résultat de l’année précédente. Seuls les équipements à l’effigie du club ne sont pas soumis à approbation car nécessaire à la visibilité du club et au fonction de coach.
Article 11 : Réduction de cotisation
Afin de motiver les adhérents à participer à la vie associative et fédérale, il sera accordé une réduction sur la cotisation de saison suivante en fonction du résultat financier du club.
Lors de l’assemblé générale de fin de saison, il sera donc demandé à l’assemblé de voté, en fonction du budget prévisionnel, l’octroi de réduction sur la cotisation de la saison suivante pour les adhérents ayant participer à la vie associative ou fédérale. Notons que la réduction peut s’appliquer sur la partie licence FFK ou la partie « cours » ou les deux selon le degré de participation.
Règles de détermination de la réduction :
Participation à la vie du club :
- Bureau :
- Président, Trésorier, Secrétaire : 100% de réduction sur la partie « Cours » ou 100% de réduction sur la partie « Licence ».
- Autres : 100% de réduction sur la partie « Licence ».
- Adhérent le plus gradé : 100% de réduction sur la partie « Cours »
- Professeur responsable d’un créneau : 100% de réduction sur la partie « Cours »
- Encadrant : jusqu’à 100% de réduction sur la partie « Cours » en fonction du nombre de cours encadré (100% pour 25 cours).
- Coach :
Participation à la vie fédérale :
- Responsable fédérale : 100% de réduction sur la partie « Licence FKK » pour les adhérents ayant un poste de responsable (Bureau, Resp Grades ou Arbitrage, Direction techniques) dans un organisme de la fédération (CDK 35, Ligue de Bretagne, Fédération)
- Arbitrage / Organisation / Jury pour la fédération : jusqu’à 100% de réduction sur la partie « Licence » en fonction du nombre de participation (100% pour 4 participations hors participation obligatoire pour les diplômes fédéraux)
Article 12 : Prise en charges des déplacements sur convocation
La prise en charge d’un déplacement ne peut se faire que sur convocation du président pour les coachs ou convocation de la fédération si cette dernière ne prend pas en totalement charge le déplacement.
Le bénévole peut renoncer partiellement ou en totalité au remboursement des frais pour que la somme soit considérée comme un don ouvrant le droit a une réduction d’impôts (article 200 du CGI)
Les modalités de prise en charge seront discutées avant le déplacement en fonction de la situation financière du club.
Concernant l’hôtel et les repas, la prise en charges sous présentation des factures. Le montant de la prise en charges sera dans la mesure du possible communiqué à l’avance.
Concernant le transport, comme le recommande la fédération, la prise en charge se fera en priorité sous forme de réduction fiscale.
Article 13 : Délégation d’autorité
Seul le président est habilité à engager la responsabilité financière, juridique ou morale de l’association après avoir consulter le bureau ou l’assemblé générale.
Cependant dans les conditions listées ci-dessous, les personnes désignées peuvent agir sans en référer au président. Le président se réserve le droit de révoquer la délégation d’autorité s’il estime nécessaire.
- Dépenses non récurrentes (avec justificatif) :
Quoi |
Qui |
Seuil |
Approbateur |
Equipement |
Encadrement |
Inférieur à 50€ |
Aucun |
Fourniture ou denrée |
Bureau |
Inférieur à 50€ |
Aucun |
Tous types |
Encadrement ou bureau |
Supérieur à 50€ ou non listée si dessus et inférieur à150€ |
Trésorier ou Président |
Tous types |
Encadrement ou bureau |
Supérieur à 150€ et inférieur à 500€ |
Trésorier ET Président |
Tous types |
Encadrement ou bureau |
Supérieur à 500€ |
Assemblé Générale |
- La gestion du prêt du matériel entre club peut être gérer par n’importe quel membre du bureau.
L’organisation d’un stage interne au club pendant les créneaux d’entrainement libre peut être fait par n’importe quel membre de l’encadrement sous sa responsabilité